La gastronomie du Quercy et du Périgord

Le diamant noir

Gîte le Vieux Frêne : Les truffes sont abondantes dans la région
Photo de l'OTVD : Cochise/Ory

  

   En parcourant la campagne, vous verrez des enclos bien grillagés à l'intérieur desquels les chênes ou, plus souvent maintenant les noisetiers, s'alignent en rangs réguliers : il s'agit de truffières ; on y cultive la célèbre tuber melanosporum .

   N'espérez pas trouver de truffes sauvages dans les bois, il n'y a que les spécialistes qui en sont capables ; maintenant, les truffes sont cultivées et bien gardées.

 

    L'hiver on les vend sur les marchés spécialisés : Lalbenque, Sarlat sont les plus célèbres mais, depuis quelques années des villes plus proches de Loupiac comme Martel, Cuzance, Gourdon...proposent aussi les productions locales.

 

    Quand on a la chance d'avoir des trufficulteurs parmi ses amis, quel plaisir d'être invité à l'apéro car la maîtresse de maison ne manquera pas, en saison, de vous offrir des canapés tartinés de beurre avec des copeaux de truffe.... Mais il y a bien d'autres façons de les apprécier.

les champignons

Gîte Le Vieux Frêne : Les cèpes un délice !
Photo de l'OTVD : Cochise Ory

    Nos bois regorgent de champignons. Les autochtones ne jurent que par les fameux cèpes mais pour ma part je les aime tous : cèpes, girolles, pieds de moutons, trompettes, lactaires...

   Mais je ne suis pas experte dans leur cueillette, d'autre part ... dans le Lot, la plupart des forêts sont  privées et il n'est pas courtois de piller les sous-bois.

   Des petits propriétaires proposent leurs cueillettes sur les marchés, vous pouvez ainsi apprécier leurs différents saveurs, en fricassée ou en omelette.

 

Le foie gras, les noix, les "Rocamadour"

     La réputation gastronomique du Quercy et du Périgord n'est plus à faire.

En vacances au Gîte Le Vieux Frêne vous pourrez déguster foie gras, Rocamadours, noix et toutes les bonnes spécialités du Lot
Photo de l'OTVD : Cochise/Ory

   Cette photo présente trois produits  phares:  les foies gras, les noix et les petits fromages de chèvre : les "Rocamadour" qui se consomment frais, ou secs ; pour ma part c'est chauds sur une salade à l'huile de noix que je les préfère.

 

De nombreux agriculteurs proposent les produits de leur exploitation :

  • A Loupiac, un jeune éleveur propose tous les dérivés du canard, frais ou en conserve mais aussi du porc et de l'agneau.
  • A Payrac, un éleveur de chèvres fabrique les "Rocamadour"
  • Sur tous les marchés de producteurs de la région, on trouve ces produits et leurs dérivés.

Commerces, restaurants, marchés

   Tous ces produits sont en vente chez les commerçants locaux et vous pourrez les déguster tout préparés dans les nombreux restaurants :


   Il y en a pour tous les goûts, du simple bistrot au restaurant gastronomique : le petit village de Lacave, célèbre pour ses grottes et qui ne compte qu'une petite centaine d'habitants n'a pas moins de 2 restaurants étoilés !


   Des marchés et des foires se tiennent chaque semaine dans les principales villes autour du Vieux Frêne, ils sont animés, pittoresques et le choix y est abondant.


    Annie et Robert pourront vous éclairer de leurs conseils si vous le désirez.

Piscine en hivernage jusque fin avril

 

      Pour nous écrire :

      Annie et Robert DELGORGE

      Les Cassayres

      46350 LOUPIAC

 

       Tél :   +33 (0)5 65 37 08 43

 

       Courriel 

      annie.robert.delgorge@wanadoo.fr

 

Location de vacances dans le Lot