Un souvenir de guerre

   Aujourd'hui c'est l'Independence Day alors, j'en profite pour rendre hommage aux Soldats américains qui ont libéré le Nord de la France et en particulier Louvroil et Maubeuge en vous faisant partager une anecdote qui m'a été racontée par ma famille.

 

   Le 2 septembre 1944 la 3ème division blindée commandée par le général Rose a libéré Louvroil, ma ville natale. J'avais alors 17 mois, je ne m'en souviens pas et pourtant...

   Des soldats américains (on ne disait pas G.I. à cette époque) sont restés quelques temps à Maubeuge et dans sa région et vous imaginez l'accueil qu'ils ont reçu !

   C'est dans ce cadre que mes parents avaient accueilli quelques soldats pour faire le fête dont Jimmy et Dominique.

    Ce dernier m'avait pris dans ses bras et me berçait en chantant :"Beau baby, moi vouloir acheter vous" ; ça, c'est ce que l'on m'a raconté mais ce que je vais écrire maintenant, je prétends m'en souvenir malgré toutes les dénégations reçues de la part des spécialistes qui prétendent que l'on n'a aucun souvenir avant 4 ans.

   En chantant Dominique me chatouillait la plante des pieds ce qui me faisait rire mais ces chatouilles me déplaisaient et je me souviens très bien (72 ans plus tard) du sentiment désagréable que je ressentais alors et dont moi seule avait conscience.

   Je n'ai pas connu la guerre mais cette anecdote, que j'ai déjà racontée de nombreuses fois, me permet de rendre un discret hommage à nos libérateurs.

Piscine en hivernage jusque fin avril

 

      Pour nous écrire :

      Annie et Robert DELGORGE

      Les Cassayres

      46350 LOUPIAC

 

       Tél :   +33 (0)5 65 37 08 43

 

       Courriel 

      annie.robert.delgorge@wanadoo.fr

 

Location de vacances dans le Lot