Fêtes votives

     Une candidate d'un jeu présenté par Nagui n'a pu lui expliquer ce qu'était une fête votive. Elle était pourtant originaire du Sud-Ouest. En y réfléchissant bien cela n'a rien d'étonnant car elle a toujours entendu cette expression et n'a pas cherché à en connaître l'origine. Ce n'est pas mon cas...


.... puisque c'est vers la cinquantaine que j'ai connu les fêtes votives du Lot et que j'ai voulu en connaitre la signification. Voici le fruit de mes recherches :

    Les dictionnaires sont tous d'accord, l'adjectif votif (au féminin votive) vient du latin votivus qui signifie vœu et qualifie une chose "offerte pour acquitter un vœu".

     Les fêtes votives sont donc, à l'origine, des fêtes organisées en l'honneur du Saint patron d'une commune. Elles sont traditionnelles dans tout le Languedoc et la Provence.

     Actuellement elles ont perdu leur caractère religieux bien qu'une messe soit toujours célébrée pendant leur déroulement.


    A Loupiac la fête votive a lieu traditionnellement en août, elle se déroule sur 3 jours :

    Le dimanche précédant la fête a lieu la cérémonie des "aubades" : des jeunes, généralement déguisés, parcourent le village sur un char, un musicien (c'est traditionnellement un accordéoniste) donne une aubade devant chaque maison dont les habitants offrent une récompense sonnante et trébuchante qui contribuera à financer les festivités.

    Puis viennent les trois jours de fête :

    Le premier jour une messe animée par la chorale locale est célébrée dans l'église du village ; elle est suivie d'une cérémonie au monument aux morts et d'un apéritif offert par la municipalité aux habitants du village (nombreux à cette période de l'année); des soirées dansantes ont lieu chaque jour : disco, rock et bal musette ; des manèges s'installent en face de la salle polyvalente où a lieu un grand banquet le dernier jour de la fête ; des animations diverses sont proposées : concours de pétanque, conteur, danses folkloriques...selon les années ; une buvette très fréquentée par les participants venant du village, des villages voisins et par les vacanciers est installée près de la piste de danse.

    Un comité des fêtes se charge de l'organisation de ces manifestations ; actuellement c'est une équipe de jeunes du village qui en a pris la tête et qui ne ménage pas sa peine pour réussir ces trois jours festifs. Pour financer le coût de la fête, ce comité organise toute l'année des repas, concours de belote et autres manifestations destinées à remplir les caisses.

Le 22 mai 2018

23°c

 

      Pour nous écrire :

      Annie et Robert DELGORGE

      Les Cassayres

      46350 LOUPIAC

 

       Tél :   +33 (0)5 65 37 08 43

 

       Courriel 

      annie.robert.delgorge@wanadoo.fr

 

Location de vacances dans le Lot